Les maisons à avancée :
La commune de Brennilis possède un extraordinaire patrimoine bâti composé de fermes et d’habitats qui s’échelonnent sur une période allant du XVIIè au XIXè siècle. Hormis les fermes, les granges ou les habitations « simples », on dénombre sur la commune de Brennilis une dizaine de maisons à avancée, dites « apoteiz » en breton. Ces maisons sont spécifiques car on ne les trouve que dans la partie Nord Ouest de la Bretagne, plus particulièrement dans le Léon, le Sud de la Cornouaille et l’Ouest du Trégor. Ces types d’habitations témoignent de l’évolution distinctive du bâti en Bretagne qui a lieu à partir du début du XVIIè siècle et qui ne concerne que les logis sans cohabitation avec les animaux. Dans le Trégor et le Léon, les avancées sont occupées par la table et les bancs afin de bénéficier d’une meilleure source de lumière, tandis qu’en Cornouaille elles sont majoritairement utilisées pour ranger le mobilier. Ces avancées peuvent également accueillir un escalier de distribution extérieur. Ce phénomène est observable presque essentiellement dans la région des monts d’Arrée. Ces maisons n’étaient pas réservées qu’à une certaine catégorie sociale mais à toute la population rurale hormis les nobles. Cependant, la différence sociale des commanditaires reste visible dans la morphologie de ces habitats. En effet, les plus aisés comme les marchands, paysans ou prêtres pouvaient se faire construire de grandes maisons à étage, tandis que les plus pauvres ruraux possédaient le plus fréquemment des maisons plus petites et sans étages, comme c’est souvent le cas à Brennilis.
On peut observer plusieurs formes dans les maisons à avancée présentes à Brennilis. La plus originale, datant du XVIIè siècle, se trouve dans le hameau de Nestavel Bihan et possède un escalier de distribution extérieur ainsi qu’une avancée (fig 1).
Les autres formes varient entre des avancées en pignon (fig 3) ou en toit rampant (fig 2) et datent, pour les plus anciennes, des XVIIè et XVIIIè siècles.
Ces constructions sont donc un témoin précieux qui atteste de la richesse patrimoniale existant sur la commune de Brennilis.
Fig 2 : Kerhornou, maison à avancée avec un toit rampant. XVIIè siècle.
|
Fig 1 : Nestavel Bihan, maison à avancée avec un toit rampant et un escalier de distribution extérieur. XVIIè siècle.
Fig 3 : Kerhornou, maison à avancée avec un toit en bâtière. 1650.
|
Photographies : mairie de Brennilis
Source : Christel Douard, Les maisons à avancée en Bretagne entre 1600 et 1900 : essai de chronologie pour un type emblématique, In Situ Revue des patrimoines, mars 2007